Accueil » Ceramic Shield : tout savoir sur la protection d’écran d’Apple

Ceramic Shield : tout savoir sur la protection d’écran d’Apple

Spoiler : c'est du marketing et c'est signé Apple.

par Pierre Vitré
0 commentaire
Ceramic Shield est une technologie de protection des écrans de smartphone développée par Apple.

Difficile aujourd’hui de se passer de nos smartphones dans notre vie quotidienne. Nous les utilisons pour communiquer, travailler, nous divertir, et bien plus encore. Cependant, leur utilisation fréquente les rend vulnérables aux chocs et aux rayures. C’est là que Ceramic Shield entre en jeu. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Je vais vous expliquer les origines de cette protection et comment elle peut contribuer à protéger l’écran de votre iPhone (car oui c’est une caractérique des iPhone).

Qu’est-ce que Ceramic Shield ?

Ceramic Shield est une technologie de protection des écrans de smartphone développée par Apple et présente sur les iPhone depuis l’iPhone 12. Elle utilise une couche de verre renforcée par des cristaux de céramique (d’où son nom, bouclier céramique dans la langue de Molière) pour offrir une résistance supérieure aux chocs et aux rayures.

Selon Apple, Ceramic Shield offre une résistance aux chutes quatre fois supérieure à celle des écrans de smartphone traditionnels. Apple n’a pas toujours eu la meilleure réputation en matière de protection de l’écran, mais cette protection représente une amélioration significative.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette technologie est aussi développée par Corning, la sociète derrière Gorilla Glass, la protection d’écran que l’on retrouve sur tous les smarpthones Android.

PromoMeilleure Vente n° 1
Apple iPhone 13 (128 Go) - Minuit
Apple iPhone 13 (128 Go) – Minuit
Écran Super Retina XDR 6,1 pouces; Puce A15 Bionic pour des performances fulgurantes; Jusqu’à 19 heures de lecture vidéo
639,00 EUR Amazon Prime
PromoMeilleure Vente n° 2
PromoMeilleure Vente n° 3
Apple iPhone 12 Pro, 128GB, Graphite - (Reconditionné)
Apple iPhone 12 Pro, 128GB, Graphite – (Reconditionné)
Type de produit -TÉLÉPHONE CELLULAIRE; Quantité d’emballage d’article -1; Modèle-Iphone 12
379,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4
Apple iPhone 11, 64Go, Noir - (Reconditionné)
Apple iPhone 11, 64Go, Noir – (Reconditionné)
Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces; Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti
247,00 EUR

Comment Ceramic Shield fonctionne-t-il ?

La technologie développée par Apple est assez simple à comprendre. La céramique utilisée dans cette technologie est l’un des matériaux les plus durs et les plus résistants connus. Ceramic Shield fonctionne en effet en utilisant une couche de verre renforcée par des cristaux de céramique. Cette couche est intégrée à l’écran de l’iPhone à l’aide d’un procédé de fabrication par cristallisation à haute température.

Corning explique que la disposition enchevêtrée des cristaux est conçue pour dévier les fissures et les éclats. La société renforce la structure du verre en augmentant la taille des ions par échange d’ions. Cela permet de maintenir le verre ensemble en cas de dommage et de réduire les signes de rayures. En combinant ces techniques, Ceramic Shield absorbe ainsi l’énergie des chocs traumatiques et la disperse sur l’ensemble du téléphone au lieu de la concentrer sur une seule zone comme le ferait le verre traditionnel.

L'iPhone 12 fut le premier iPhone avec un écran Ceramic Shield.

La principale raison pour laquelle Ceramic Shield est devenu si populaire est sa capacité à offrir une protection renforcée aux écrans des iPhones qui jusqu’à l’iPhone 12 pouvaient décevoir. Et aussi la capacité marketing d’Apple pour promouvoir cette protection et vendre aux consommateurs une meilleure résistance. Car oui, malgré tout, Ceramic Shield ne rend pas les écrans incassables.

Ceramic Shield vs Gorilla Glass Victus

Si la même société est à l’origine des deux verres utilisés par tous les smartphones du marché, s’agit-il d’une opération marketing ou y a-t-il véritablement une différence technique entre les deux ?

Le Gorilla Glass Victus, présent notamment sur les Pixel 6, OnePlus 10 Pro ou encore Xiaomi 12, est fait à base de verre d’alumino-silicate renforcé, et non de céramique. Le verre utilisé est réputé pour son faible poids, sa résistance aux rayures, sa dureté et sa capacité à protéger. Corning affirme que Gorilla Glass Victus offre deux fois plus de protection contre les rayures que Gorilla Glass 6 et peut survivre à des chutes de deux mètres. Hélas, rien n’est précisé à propos de Ceramic Shield pour pouvoir comparer.

Il est donc impossible de savoir qui est le plus résistant. La réalité est certainement identique au niveau des résultats. Et communiquer sur une plus grande résistance pour une technologie que pour l’autre pourrait fâcher ses partenaires, selon l’identité du gagnant.

Pixel 7 (blanc)
Le Pixel 7 utilise un verre Gorilla Glass Victus.

Conclusion

En résumé, Ceramic Shield est une technologie de protection d’écran d’iPhone. Cette technologie est disponible sur les modèles d’iPhone à partir de 2020, et elle est devenue très populaire auprès des utilisateurs de la marque à la pomme. Reste qu’il s’agit aussi d’une bonne technique marketing signé d’Apple pour ‘marketer’ la résistance de ses iPhone.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus