Accueil » Google Pixel 6a vs Pixel 4a : lequel faut-il acheter en 2024 ?

Google Pixel 6a vs Pixel 4a : lequel faut-il acheter en 2024 ?

par Pierre Vitré
4 commentaires
Le dos du Google Pixel 4a est en plastique.

Google Pixel 6a vs Pixel 4a : c’est aujourd’hui le duel qui nous intéresse. D’un côté, on trouve le dernier smartphone milieu de gamme lancé par Google en milieu d’année 2022, de l’autre son prédécesseur lancé 2 ans auparavant à l’été 2020. Mais alors que deux ans les sépare, qu’en est-il de l’expérience utilisateur ? Le prix qui les sépare aujourd’hui est-il justifié ? Faut-il craquer pour le dernier modèle de Google, ou au contraire faire confiance à un modèle qui a fait ses preuves et su conquérir le grand public ? Jetons donc un coup d’œil à la façon dont ces deux téléphones diffèrent l’un de l’autre dans notre comparatif.

Design des Google Pixel 6a vs Pixel 4a : une montée en gamme

Au match du design, le Google Pixel 4a commence à accuser le poids de son âge. Pas question ici de lecteur d’empreintes sous l’écran, ni du désormais connu style des nouveaux Pixel avec la fameuse barre horizontale pour l’appareil photo que propose son successeur, le Pixel 6a. Même chose au niveau du choix des couleurs qui se limite au noir pour le Pixel 4a. Le Pixel 6a affiche donc une apparence beaucoup plus moderne que le Pixel 4a.

L’autre différence majeure entre ces deux téléphones réside dans la taille de leur écran. Le Google Pixel 6a a un écran OLED de 6,1 pouces avec une résolution de 1080 x 2400 pixels, tandis que le Google 4a a un écran OLED de 5,81 pouces avec une résolution de 1080 x 2340 pixels. Cela signifie que le Pixel 6a a un écran légèrement plus grand que le Pixel 4a, et donc un format moins compact et plus lourd. Sans pour être considéré comme un petit smartphone, le Pixel 4a conviendra davantage aux personnes à la recherche d’un petit format, comme il est de plus en plus difficile de trouver sur le marché en 2023.

Le Pixel 6a offre une expérience logicielle pure de Google.
Le Pixel 6a offre une expérience logielle pure d’Android.

Au niveau fréquence de rafraîchissement, il n’y a eu aucun progrès entre les deux générations et on reste bloqué à 60 Hz. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle car cela permet de garder un prix abordable pour les deux appareils, mais le Pixel 7a a désormais des concurrents dans la même gamme de prix à afficher 120 Hz.

Au final, si le Pixel 4a n’offre pas une mauvaise expérience, il fait pâle figure dans ce domaine du style par rapport au Pixel 6a. La qualité des finitions est aussi supérieure avec un châssis en aluminium pour le Pixel 6a (contre du plastique pour le Pixel 4a).

Google Pixel avec le logo Google sur l'écran

Performances et meilleures specs pour le Pixel 6a

Sous le capot, il est aussi difficile de distinguer les deux appareils au niveau des performances pures. Le Google Pixel 6a est alimenté par un processeur maison de Google (Tensor 1), tandis que le Google 4a est alimenté par un processeur octacore Qualcomm Snapdragon 730G et 6 Go de RAM. On retrouve donc (un poil) plus de puissance au quotidien pour scroller, et surtout pour jouer.

Le Pixel 4a affiche plus ses limites, notamment parfois en affichant quelques lenteurs dans les animations. Cela reste bien entendu raisonnable et le smartphone de Google fait encore une belle performance en 2023.

Cela étant dit, côté logiciel, le Pixel 6a marque encore un point car étant tout juste sorti il bénéficie encore de 3 ans de mises à jour, contre 1 seulement désormais restante pour le Pixel 4a. C’est un point important à noter car les mises à jour Android sont un bon moyen de bénéficier des dernières nouveautés de Google. Avantage Pixel 6a ici encore une fois.

Live Translate sur le Pixel 6a permet de traduire en instantané.
Le Pixel 6a propose ainsi une fonctionnalité de traduction en instantané.

2 capteurs photo pour le Pixel 6a contre 1 seul pour le Pixel 4a

Une autre différence notable entre les deux téléphones réside dans leurs caméras. Le Pixel 6a est équipé d’un appareil photo arrière de 12 MP et d’une caméra frontale de 8MP avec mode portrait et autofocus à double pixel. Pour sa part, le Pixel 4a est doté d’un seul appareil photo de 12 MP à l’arrière, avec les fonctions Night Sight et Portrait Mode, ainsi que d’un appareil photo frontal de 8 MP.

Bien que les deux téléphones aient des spécifications de caméra similaires (le capteur de 12MP est en effet identique), il est clair que le Pixel 6a est supérieur dans ce département. L’objectif grand angle supplémentaire du 6a permet aux utilisateurs de capturer davantage dans chaque cliché qu’ils prennent. Au niveau de la vidéo, le Pixel 6a se montre aussi plus à l’aise avec une meilleure stabilisation et un rendu de meilleur qualité. Là-aussi, si l’aspect photo et vidéo est important pour vous, le Pixel 6a se révèlera être un meilleur compagnon au quotidien.

Attention, cela ne veut pas dire que le Pixel 4a soit mauvais pour autant. Cependant, le gap de deux ans qui les sépare est visible au niveau des performances photo.

Google Pixel 6a vs Pixel 4a : batterie-autonomie

Autre critère important pour de nombreux utilisateurs, l’autonomie de ces engins. À cet égard, les deux téléphones ont une autonomie satisfaisante grâce à leurs optimisations logicielles et la charge rapide (18 Watts pour les deux terminaux).

Si on va dans les petits détails cependant, c’est encore une fois le Pixel 6a qui se démarque par rapport à son prédécesseur. Le Pixel 6a devance son prédécesseur en offrant un peu plus de temps d’écran sur une seule charge. Le Google Pixel 6a possède une batterie de 4410 mAh, tandis que le Pixel 4a ne peut offrir qu’une batterie de 3140 mAh. Dans les faits donc, comptez ainsi en moyenne au moins une journée avec un usage assez soutenu pour les deux appareils, et une matinée de plus pour le 6a.

Pixel 4a avec sa boîte et ses accessoires inclus
Le Pixel 4a proposait déjà de l’USB-C.

Le duel des caractéristiques techniques

Google Pixel 4aGoogle Pixel 6a
Taille5,81 pouces6,1 pouces
Écran60 Hz / OLED / FHD+ / Gorilla Glass 3 / 2 340 x 1 080 pixels / 443 ppp90 Hz / OLED / FHD+ / Gorilla Glass 3 / 2 400 x 1 080 pixels / 429 ppp
ProcesseurSnapdragon 730GGoogle Tensor G1
RAM6 Go6 Go
Stockage interne128 Go128 Go
Batterie3140 mAh4410 mAh
Appareil photo arrière12,2MP large12,2MP large / 12MP ultra large
Appareil photo avant8MP8MP
ParticularitésLecteur d’empreintes digitales au dosLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran
CouleursNoirNoir, blanc et Sage
Prix299 euros (trouvable pour moins de 200 euros en reconditionné)459 euros (trouvable dans les 350 euros maintenant)

Un prix plus attractif pour le Pixel 4a

Ancienneté oblige, le Pixel 4a a l’avantage de pouvoir proposer un tarif plus attractif. C’est notamment le cas pour sa variante qui n’est pas compatible 5G. Vous pouvez ainsi vous le procurer facilement pour moins de 300 euros, voire moins de 200 si vous optez pour un modèle reconditionné. Le Pixel 6a s’affiche lui à 459 euros officiellement, mais vous pouvez là-aussi facilement vous le procurer pour 350 euros.

Google Pixel 6a vs Pixel 4a : lequel acheter ?

Alors, quel bilan tirer de ce test comparatif. Si vous avez lu entièrement l’article, vous aurez aisément compris que le Pixel 6a constitue selon moi un meilleur choix à faire en 2023. Vous bénéficiez ainsi d’un modèle plus moderne, avec de meilleures performance photo, une autonomie améliorée et un suivi logiciel plus long. La différence de prix qui les sépare aujourd’hui est pour moi trop mince pour envisager d’opter pour le Pixel 4a qui commence à montrer son âge. Sauf si votre porte-monnaie ne vous le permet pas, privilégiez donc cette fois-ci la nouveauté. Et vous, quel est votre avis ?

Vous pourriez lire également

4 commentaires

Lolo 6 février 2023 - 18h26

Un gros avantage du pixel 4a qui n’est pas cité dans l’article, c’est d’avoir un stockage illimité sur Google photos. C’est la dernière version des téléphones pixel qui en bénéficie.

Répondre
Pierre Vitré (photo)
Pierre Vitré 6 février 2023 - 18h45

Oui, vous avez effectivement raison. C’est un avantage non négligeable. Le bon vieux temps où Google était généreux avec les acheteurs de ses Pixel 🙁

Répondre
Louis 6 février 2023 - 21h42

Exactement j’allais l’écrire, et le stockage illimité est encore disponible sur les pixels 5, que l’ont trouve aujourd’hui moins chère que le 6a et aussi avec grand angle.

Répondre
Pierre Vitré (photo)
Pierre Vitré 6 février 2023 - 21h45

Le Pixel 5 peut être effectivement une très bonne alternative au Pixel 6a, surtout qu’il rivalise en photos tout en offrant un format compact et une batterie géniale. Hélas, on le trouve de moins en moins en neuf. Il faut se tourner vers l’occasion.

Répondre

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus