Accueil » Comment enlever Family Link sans supprimer le compte Google

Comment enlever Family Link sans supprimer le compte Google

par Pierre Vitré
5 commentaires
enfants naviguant sur des smartphones

Google Family Link est un excellent service qui permet aux parents de gérer l’activité en ligne de leurs enfants et d’assurer leur sécurité lorsqu’ils surfent sur le web. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez enlever Family Link pour votre enfant sans supprimer l’ensemble du compte ? Heureusement, c’est possible. Voici notre guide qui explique, étape par étape, comment enlever Family Link de votre compte Google sans le supprimer.

A quoi sert Family Link ?

Lancé en 2017 par Google, Family Link est un programme destiné aux parents pour les aider à surveiller leurs enfants ou jeunes adolescents dans leur activité sur Internet. Il est ainsi possible de suivre leurs activités sur leur smartphone, tablette Android ou Chromebook, restreindre leur temps d’écran ou encore interdire l’installation de certaines applications.

Disponible en français, Family Link est un bon moyen de rassurer les parents face aux risques du web. Deux interfaces de l’application ont été développées pour l’occasion :

  • une interface Family Link pour les parents afin de gérer les paramètres de contrôle (définir les limites de temps d’utilisation, protéger la confidentialité, sécuriser le compte, consulter l’autonomie de la batterie, etc.)
  • une interface Family Link pour les enfants

Pour pouvoir utiliser Family Link, l’enfant/adolescent doit d’abord pouvoir accéder à un appareil compatible (sous Lollipop 5.0 ou version ultérieure) avec le service. Ensuite, vous devez configurer le smartphone ou la tablette Android et ajouter le compte Google de votre enfant. Une fois ajoutés au programme, les enfants peuvent se connecter à leur appareil avec leur nouveau compte et profiter d’une expérience sécurisée.

Sachez qu’il n’existe aucun âge minimum pour rejoindre le programme Family Link. C’est vous qui décidez. Il est possible de créer un compte Google pour un enfant de moins de 13 ans. Au moment où votre enfant atteint l’âge de 13 ans, il est considéré comme un adulte par la loi et n’est plus soumis à Family Link. Ils ont alors la possibilité d’arrêter le contrôle et le suivi, mais une notification vous sera alors envoyée et leur smartphone sera verrouillé pendant 24 heures, sauf si vous le déverrouillez.

comment enlever family link sans supprimer compte google
Contrôler l’activité de votre enfant sur smartphone est pratique pour le protéger des dangers du web.

Chose importante, une fois le compte de votre enfant créé, Google conservera ce réglage jusqu’à ce qu’il ait 13 ans ! Google donne normalement des instructions sept jours après que l’enfant ait atteint l’âge légal. 

La firme de Mountain View ne vous laissera pas supprimer le contrôle même si vous le désirez. Certains utilisateurs sur des forums suggèrent de changer la date de naissance de votre enfant afin qu’il ait un jour moins de treize ans. Le service vous empêche en effet de changer l’anniversaire à plus de treize ans, mais vous pouvez le changer en tout ce que vous voulez en dessous de ce seuil. Attendez plusieurs jours et l’enfant aura alors plus de 13 ans.

Est-ce possible ?

Oui mais ce n’est pas aussi facile et cela ne marche pas à tous les coups. Je détaille les méthodes possible ensuite.

Il sera beaucoup plus facile de recommencer avec un nouveau compte. Certains peuvent prétendre que le compte « superviseur/parent » peut « réparer » les choses, mais les résultats varient et peu d’entre eux réussissent, et aucun ne réussit pour tous.

Pourquoi ?

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 13 ans, Google Family Link modifie son approche en matière de supervision des comptes Google, en reconnaissant l’âge du jeune comme un seuil pour plus d’autonomie numérique. Néanmoins, pour des raisons de confidentialité et de sécurité, il se peut que le compte de l’enfant demeure partiellement sous le contrôle de Family Link, même après avoir franchi cette étape d’âge. Cette mesure vise à assurer que les parents restent informés et participent activement à la transition de leur enfant vers une utilisation plus indépendante d’Internet.

Google s’efforce de maintenir un équilibre délicat entre accorder plus de liberté aux jeunes et garantir leur sécurité en ligne. Bien que certaines restrictions puissent être allégées une fois que l’enfant atteint 13 ans, Google continue de mettre l’accent sur la protection et le bien-être de l’utilisateur mineur.

Bien entendu, si Google Family Link est un parfait moyen pour les parents de gérer l’activité en ligne de leurs enfants, il arrive que vous souhaitiez supprimer Google Family Link de votre compte sans pour autant supprimer l’ensemble de votre compte. C’est particulièrement pratique car cela permet de conserver les emails, données et autres infos du compte Google de votre enfant puisque seul Family Link sera supprimé et non le compte lui-même.

  • Connectez-vous à votre compte Google et accédez à l’application Family Link
  • Cliquez sur le profil de l’enfant dont vous souhaitez supprimer l’appareil de Family Link
  • Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage dans le coin supérieur droit de l’écran pour accéder aux paramètres
  • Faites défiler l’écran vers le bas et cliquez sur le bouton « Supprimer le compte »
  • Suivez ensuite les instructions pour confirmer que vous souhaitez supprimer l’appareil de l’enfant de Family Link.

Autre méthode si vous n’y arrivez pas

Rapidement mentionnée avant, vous pouvez tenter une autre méthode

  • Ajustez la date de naissance de votre enfant de manière à ce qu’il ait 12 ans et 364 jours. (Bien que Google Family Link empêche de définir un âge supérieur à 13 ans, il permet des modifications en dessous de ce seuil. Ainsi, en ajustant l’âge juste en dessous de la limite, vous pouvez ensuite laisser le temps passer naturellement pour franchir le seuil des 13 ans.)
  • Attendez deux jours. Après cette période, le système Family Link reconnaîtra que l’enfant a dépassé l’âge de 13 ans
  • Si l’ancienne méthode ne fonctionne plus, les instructions de support de Google indiquent désormais qu’il faut suivre un lien envoyé par email au compte de l’enfant pour achever le processus. Bien que non testé personnellement, cette méthode pourrait être une solution viable. L’ancienne étape qui consistait à se connecter au compte de l’enfant et à visiter le site Family Link Graduation ne plus être applicable.
  • Une fois que l’enfant est reconnu comme ayant plus de 13 ans, vous pouvez rétablir la date de naissance exacte. Assurez-vous cependant que l’année modifiée indique qu’il a plus de 13 ans pour éviter de retomber dans les complications liées à Family Link.

Conclusion

Et voilà ! Une fois ces étapes suivies, l’appareil de votre enfant sera supprimé de votre compte Family Link. N’oubliez pas que cette opération ne supprimera pas le compte Google de votre enfant, mais seulement l’appareil qui n’est plus géré par Family Link. Si vous souhaitez supprimer l’intégralité du compte Google de votre enfant, vous devrez le faire via la page Supprimer le compte. Avez-vous trouvé ce tutoriel utile ? N’hésitez à partager vos solutions !

Vous pourriez lire également

5 commentaires

BN 6 novembre 2023 - 21h39

Bonjour,
Merci pour cet article clair, qui pourtant ne m’aide pas!
Je souhaite arrêter de superviser le compte de ma fille avec Family Link, suffisamment âgée pour être autonome sur son smartphone, mais sans supprimer totalement son compte Google.
Or, quand je me connecte à mon compte Google et à l’application Family Link, sur son profil je n’ai pas l’icône en forme d’engrenage dans le coin supérieur droit de l’écran pour accéder aux paramètres. Mon smartphone est un Samsung S7 sous Android 8.0.0.
Auriez-vous une idée pour m’aider svp?
Accessoirement, je préfèrerais même supprimer totalement Family Link, même pour son petit frère de 12 ans, mais je crains de supprimer totalement son compte Google à lui aussi, ce que je ne veux pas.
Merci

Répondre
Collin 4 janvier 2024 - 23h11

Bonjour, avez vous trouvé une solution? je suis dans le même cas galère que vous

Répondre
pauget 14 février 2024 - 18h55

Bonjour, même souci, j ai tenté de supprimer le compte de mon fils en lui permettant de garder sa gmail sauf que cela supprime tout. Il ne peut pas récupérer sa gmail .

Répondre
Klainer 13 mai 2024 - 10h05

Bonjour, j’ai fait la bêtise de supprimer le compte de family link n’en n’ayant plus besoin mais je l’ai effacé sans fermer le compte impossible de le retrouver le téléphone de ma fille que je dois vendre est bloqué pour faire reset !!!! Urgent

Répondre
alexandre rogerat 31 mai 2024 - 19h32

Impossible de supprimer la supervision, on nous propose selement de supprimer complètement le compte… c’est quoi ce bordel????

Répondre

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus