Accueil » Comment protéger vos données avec le Dark Web Monitoring de Google One

Comment protéger vos données avec le Dark Web Monitoring de Google One

par Ludovic Brochard
0 commentaire
Google Chrome

Le service Google One est connu pour fournir un espace de stockage supplémentaire pour les utilisateurs des comptes Google. Cependant, il offre également une série d’avantages supplémentaires, qui varient en fonction de la région de l’utilisateur. L’un de ces avantages, le Dark Web Monitoring, initialement disponible uniquement pour les utilisateurs américains, est désormais accessible aux utilisateurs européens (youpi). Cette nouvelle fonctionnalité vise à alerter les utilisateurs si leurs données personnelles sont trouvées sur le dark web. On vous explique comment l’activer.

Qu’est-ce que le Dark Web?

Le dark web est un secteur d’Internet réputé pour son anonymat et sa difficulté d’accès (et pour son illégalité). Les utilisateurs peuvent y dissimuler leur identité et leur emplacement, ce qui le rend attrayant pour les cybercriminels cherchant à échanger des données volées. Il est difficile de vérifier si vos informations personnelles circulent sur le dark web, et c’est là que Google One souhaite intervenir avec sa nouvelle fonctionnalité.

Comment fonctionne le Dark Web Monitoring de Google ? Comment l’activer ?

Le Dark Web Monitoring est conçu pour effectuer automatiquement cette vérification pour tous les utilisateurs payants de Google One. Pour activer cette fonctionnalité, les utilisateurs doivent simplement accepter les conditions de Google, qui lui permettent de chercher leurs données ou leur adresse e-mail sur le dark web.

Les utilisateurs peuvent choisir précisément quelles données sont à rechercher. Ces données peuvent inclure leur nom, leur adresse email, leur date de naissance et leur numéro de téléphone. Ils peuvent également ajouter des adresses e-mail et des numéros de téléphone supplémentaires, et même leur adresse résidentielle, s’ils le souhaitent.

Une fois le rapport activé, les utilisateurs recevront des notifications de Google One chaque fois que leurs données seront détectées sur le dark web. Après l’activation, une recherche initiale de fuites est effectuée et les utilisateurs sont informés en quelques secondes si leurs données ont été divulguées et à quelle fuite elles sont associées.

Que comprend le rapport Dark Web?

Le rapport offre aux abonnés Google One la possibilité de recevoir des notifications et des conseils lorsque leurs informations sont découvertes sur le dark web. Outre leur adresse Gmail, les abonnés peuvent ajouter des données supplémentaires à tout moment pour être recherchées.

En termes de données, les abonnés peuvent faire rechercher leur nom, leur numéro de sécurité sociale (pour les utilisateurs américains uniquement), leur date de naissance, leur adresse physique, leurs adresses email (jusqu’à dix) et leurs numéros de téléphone (jusqu’à dix).

Il est important de noter que Google utilise uniquement les informations choisies par les abonnés pour rechercher des correspondances sur le dark web. Les abonnés ont le contrôle total et peuvent décider à tout moment quelles informations doivent être recherchées. Si d’autres informations sont trouvées sur le dark web, elles peuvent également apparaître dans les résultats du Dark Web. Cependant, pour des raisons de confidentialité, les détails sont masqués.

Conclusion

L’extension du Dark Web Monitoring de Google One aux utilisateurs européens est une étape significative vers une meilleure protection des données en ligne. En permettant de surveiller activement la présence de leurs informations personnelles sur le dark web, la firme de Moutain View aide à prendre des mesures proactives pour protéger sa vie privée et sa sécurité sur Internet. On vous conseille de l’activer vivement.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus