Accueil » Facebook Messenger : les problèmes les plus courants et leurs solutions

Facebook Messenger : les problèmes les plus courants et leurs solutions

par Pierre Vitré
0 commentaire

Facebook Messenger est l’une des applications de messagerie les plus populaires dans le monde. Même si Meta (la maison qui gère l’appli) fait son maximum pour éviter les bugs, il arrive que Messenger rencontre des problèmes. De nombreux utilisateurs signalent parfois des soucis avec l’application, qui peuvent rendre l’expérience utilisateur frustrante. Dans cet article, nous examinons donc les problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs de Facebook Messenger et les solutions pour y remédier.

Messages non envoyés ou non reçus sur Messenger

Problème

L’un des problèmes les plus courants que les utilisateurs de Facebook Messenger rencontrent est que les messages ne sont pas envoyés ou reçus. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment des problèmes de connectivité Internet, des paramètres de confidentialité ou des problèmes avec l’application elle-même.

Solution

Tout d’abord, vérifiez votre connexion Internet et assurez-vous que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi ou à une connexion de données mobiles stable. Si cela ne résout pas le problème, essayez de désactiver temporairement votre antivirus si vous en avez un ou d’activer le mode avion quelques secondes. Par ailleurs, un mode d’économie de données actif dans Messenger pour Android peut être le facteur expliquant que l’application n’envoie pas de messages. Ouvrez Messenger sur Android et accédez aux paramètres. Sélectionnez ‘Economiseur de données’ et désactivez l’option.

capture d'écran de messenger montrant comment régler le problème des messages sur Facebook messenger

Si le problème persiste, essayez de supprimer et de réinstaller l’application Messenger.

Les notifications push de Messenger ne fonctionnent pas

Problème

Un autre problème assez habituel avec Messenger concerne les notifications. Les notifications push ne sont ainsi pas reçues pour les nouveaux messages. Cela peut être embêtant car on peut alors manquer des messages importants.

Solution

Assurez-vous que les notifications push pour Messenger sont activées dans les paramètres de votre téléphone. Allez dans les paramètres de votre smartphones, sélectionnez ‘Notifications’ puis choisissez ‘Messenger’. Si les notifications push sont activées mais ne fonctionnent toujours pas, essayez de désactiver les économies de données pour Messenger.

capture d'écran de facebook messenger montrant comment régler le problème des notifications qui ne fonctionnent pas

Erreurs de connexion sur Messenger

Problème

Il est évidemment possible de rencontrer des erreurs de connexion lorsqu’on essaie de se connecter à l’appli. Ces erreurs peuvent être causées par des problèmes de connectivité Internet ou des problèmes avec l’application elle-même.

Solution

Vérifiez votre connexion Internet et assurez-vous que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi ou à une connexion de données mobiles stable. Vérifiez votre adresse email et votre mot de passe Facebook également afin de voir si aucune faute d’orthographe n’a été faite. Il est aussi conseillé de mettre à jour Messenger si cela n’a pas été fait. Enfin, vous pouvez tenter de réinitialiser votre mot de passe Facebook. Si le problème persiste, essayez de supprimer et de réinstaller l’application Messenger.

Les messages Messenger disparaissent

Problème

Vous pouvez également avoir des problèmes comme la disparition des messages de leur fil de discussion sur Messenger. Cela peut être assez frustrant car vous pouvez perdre des conversations importantes.

Solution

Vérifiez si les messages manquants sont dans la corbeille de votre application Messenger. Ouvrez le menu latéral et cliquez sur ‘Archive’. Si oui, vous pouvez les restaurer en les sélectionnant et en cliquant sur « Désarchiver ». Si les messages ne sont pas dans la corbeille, vous pouvez essayer de contacter le support technique de Facebook pour obtenir de l’aide.

capture d'écran de messenger montrant comment régler le problème des messages disparus ur Facebook messenger

Problèmes de confidentialité sur Messenger

Problème

Sur Messenger, on peut aussi souffrir des problèmes de confidentialité, tels que des personnes inconnues qui envoient des messages ou des problèmes avec les paramètres de confidentialité de l’application. C’est particulièrement gênant, et il faut se méfier de ces messages.

Solution

Assurez-vous que vos paramètres de confidentialité dans Messenger sont configurés de manière à ne recevoir des messages que de vos amis. Si vous recevez des messages de personnes inconnues, signalez-les immédiatement à Facebook.

Contacts Facebook Messenger manquants

Problème

Le problème de contacts manquants sur Facebook Messenger peut être frustrant, car il vous empêche de communiquer avec des amis et des contacts importants

Solution

Si vous ne pouvez pas trouver quelqu’un sur Messenger malgré vos amis communs et votre recherche sur Instagram, plusieurs possibilités s’offrent à vous : cette personne vous a peut-être bloqué sur Facebook, son compte Facebook a été interdit, ou elle a supprimé ou désactivé son compte.

L’appli Facebook Messenger plante

Problème

Facebook Messenger plante-t-il fréquemment sur votre téléphone Android ? Si vous êtes confronté à des plantages fréquents ou à des bugs inopinés de l’appli sur votre téléphone, l’expérience devient assez compliquée.

Solution

Vous pouvez redémarrer l’application Messenger, forcer sa fermeture sur Android (sélectionnez ‘Forcer l’arrêt’ depuis Paramètres > Applications > Messenger et ouvrez à nouveau l’application), vous assurer d’avoir suffisamment d’espace de stockage sur votre téléphone, ou vider le cache de Messenger (Paramètres > Applications > Messenger > Stockage > Vider le cache).

Conclusion

En conclusion, Facebook Messenger a beau être très populaire, elle peut présenter pas mal de problèmes. Heureusement, la plupart de ces problèmes peuvent être résolus en utilisant des solutions simples. N’hésitez pas à partager vos solutions dans les commentaires également.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus