Accueil » Google Pixel 8 vs Pixel 7 :  lequel acheter en 2024 (notre avis honnête) ?

Google Pixel 8 vs Pixel 7 :  lequel acheter en 2024 (notre avis honnête) ?

par Pierre Vitré
0 commentaire

Après l’annonce officielle du Pixel 8 avec conférence Pixel de la rentrée en octobre 2023, il est toujours intéressant d’examiner les spécifications techniques et de les comparer à celles de son prédécesseur, le Pixel 7. Alors Pixel 8 vs Pixel 7, voici une petite une analyse comparative basée sur les caractéristiques techniques et nos premières impressions. Lequel acheter en 2024 ? On vous donne des pistes de réflexion.

En bref

  • Design légèrement amélioré pour le Pixel 8
  • Écran légèrement plus petit sur le Pixel 8, fréquence de rafraîchissement plus importante (120 Hz)
  • Nouvel hardware pour l’appareil photo sur le Pixel 8
  • Nouvelle puce Tensor G3 vs Tensor G2
  • Autonomie similaire, mais vitesse de recharge de plus élevée sur le Pixel 8
  • Reconnaissance faciale pour le Pixel 7 et Pixel 8
  • 7 ans de mises à jour pour le Pixel 8
Promo
Google Pixel 8 Rose, 128GB
  • Google Tensor G3 est la puce la plus puissante de toute l’histoire des Pixel. Grâce à elle, le Pixel 8 est rapide et efficace. Et l’IA de Google vous offre une aide personnalisée à tout moment de la journée

Pixel 8 vs Pixel 7 : des améliorations subtiles au niveau du design

Cela ne surprendra pas vraiment mais Google a décidé d’apporter des changements esthétiques mineurs au Pixel 7, probablement pour maintenir le style de son prédécesseur à succès, le Pixel 7. Le Pixel 8 adopte simplement le design du dernier Google Pixel 7 avec une différence notable au niveau de la forme plus ronde et plus compacte. On peut même percevoir quelques influences du style de Samsung ou encore de l’iPhone 11.

Le Pixel 8 arbore un écran plat de diagonale plus petite, mesurant 6,2 pouces, par rapport au Pixel 7 qui avait un écran de 6,3 pouces. Les dimensions du Pixel 8 sont alors légèrement plus petites que celles du Pixel 7, avec une taille de 150,5 x 70,8 x 8,9 millimètres. Toutefois, la différence d’écran et de dimension n’est pas très perceptible par rapport à son prédécesseur.

Toutefois, la caméra arrière fait dépasser l’épaisseur du téléphone à 12 mm. Cela est dû à la visière de la caméra à l’arrière du smartphone. En revanche, contrairement au Pixel 8 Pro, le Pixel 8 n’est oas équipé d’un téléobjectif dédié, et le capteur LIDAR présent sur le Pixel 8 Pro n’est opas disponible sur le Pixel 8.

Clairement, ce n’est pas le design du smartphone qui vous aidera dans votre décision. C’est plus le format légèrement plus compact (un chouilla) du Pixel 8 qui pourrait soit vous séduire ou au contraire vous orienter davantage sur le Pixel 7. Mais la différence est vraiment minime.

Google Pixel 7

Écran : avantage Pixel 8 avec le 120 Hz

Sous le capot, le Pixel 8 bénéficie aussi de petites améliorations bienvenues. Si le smartphone fait toujours l’impasse sur le téléobjectif, restant ainsi la marque exclusive des modèles Pro, le nouveau flagship de Google a enfin un écran 120 Hz (contre 90 Hz pour le Pixel 7). Une amélioration que l’on attendait lorsqu’on sait que la compétition sur Android (Samsung, Oppo, Xiaomi) propose cette fonctionnalité au même tarif.

Le Pixel 8 est équipé d’un écran OLED « Actua » de 6,2 pouces avec une définition de 2 400 x 1 080 pixels. Cet écran se distingue également par sa capacité à monter jusqu’à 1 400 nits en mode HDR et à atteindre une luminosité maximale de 2 000 nits (contre 1400 pour le Pixel 7).

Plus de puissance pour le Pixel 8

Le Pixel 8 est équipé de la nouvelle puce Tensor G3 conçue par Google. Reste à voir comment elle se comparera au processeur Snapdragon 8 Gen2 qui alimente la nouvelle génération de smartphones haut de gamme Android.

Lorsqu’on évoque les benchmarks, le Pixel 8 s’impose naturellement, notamment en matière de traitement photo et sur le plan graphique. Toutefois, dans une utilisation quotidienne, les différences sont subtiles.

Sur le plan logiciel, le Pixel 8 a une longueur d’avance. Le Google Pixel 7 avait la promesse d’être mis à jour avec les versions Android pendant trois ans (allant jusqu’à 2025) et bénéficierait de cinq années de mises à jour de sécurité, s’étendant jusqu’en 2027.

Mais cette année, Google frappe fort en garantissant au Pixel 8 sept années de mises à jour Android, y compris des mises à jour de sécurité et des actualisations de fonctionnalités. Cela signifie que le Pixel 8 bénéficiera d’un support jusqu’en 2030. Étant donné qu’il vient d’être lancé, il jouit de 7 ans de mises à jour garanties, contrairement au Pixel 7 qui n’en a plus que deux devant lui (3 au total).

Appareil photo : qui est le meilleur ?

Avant de plonger dans les détails techniques, notons que ces deux appareils offrent d’excellentes performances en photographie. La qualité des images est impressionnante et l’optimisation logicielle post-production de Google les distingue clairement de nombreux autres modèles Android.

Côté photo, Google restait avec des systèmes de caméras similaires depuis deux générations maintenant, le seul véritable changement hardware étant le Pixel 7 Pro et son téléobjectif. Cette année, Google n’a pas fait beaucoup d’efforts.

Le Pixel 8 est doté d’une double caméra : un capteur principal de 50 MP f/1,68 capable de zoomer 2x optiquement et 8x numériquement, et un ultra-large de 12 MP f/2,2. Sa caméra frontale est de 10,5 MP.

Le Pixel 7, quant à lui, possède une configuration similaire avec quelques variations. Son capteur principal est un 50 MP avec une ouverture f/1,85, tandis que son ultra-large est un 12MP f/2.2. Les deux modèles disposent d’un autofocus LDAF.

Tous deux peuvent filmer en 4K et 1080P jusqu’à 60 FPS, avec des fonctionnalités comme la vidéo HDR 10 bits et la stabilisation optique de l’image. Bien que le Pixel 8 n’apporte que des ajustements mineurs en matière de caméra par rapport au Pixel 7, l’amélioration attendue des performances est due au processeur Tensor 3 et aux optimisations logicielles de Google.

Autonomie : avantage Pixel 8

Enfin, au niveau de l’autonomie, le Pixel 8 bénéficie d’une batterie de 4 575 mAh, offrant théoriquement une journée d’utilisation. En comparaison, le Pixel 7, doté de 4 355 mAh, tient aussi une journée, bien que sa capacité soit légèrement inférieure. Grâce à la plus grande capacité du Pixel 8 et à l’efficience du chipset Tensor 3, son autonomie surpasse celle du Pixel 7.

Ces deux modèles proposent une charge rapide qui permet d’atteindre 50% en 30 minutes. Le Pixel offre une puissance maximale de recharge de 24 W (contre 20 W pour le Pixel 7)

Pixel 8 vs Pixel 7 : le duel des caractéristiques techniques

Google Pixel 7Google Pixel 8
Taille6,3 pouces6,2 pouces
Écran90 Hz / OLED / FHD+ / Gorilla Glass Victurs / 2 400 x 1 080 pixels / 429 ppp120 Hz / OLED / FHD+ / Gorilla Glass Victus / 2268 x 1080 pixels / 429 ppp
Poids197 grammes187 grammes
ProcesseurGoogle Tensor G2Google Tensor G3
RAM8 Go8 Go
Stockage interne128/256 Go128/256 Go
Batterie4355 mAh4575
Appareil photo arrière50MP large / 12MP ultra largeAppareil photo large Octa PD de 50 MP, ultra-large de 12 MP
Appareil photo avant10.8MP10,5 MP
ParticularitésLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran, reconnaissance facialeLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran, reconnaissance faciale
CouleursNoir, blanc et saugeVert Sauge, Rose et Noir et Volcanique.
Prix649 euros (trouvable dans les 550 euros)799 euros

Prix : le Pixel 7 plus abordable

Le dilemme repose sur la justification de la différence de coût. Vaut-il la peine de dépenser 200-300 euros de plus pour le Pixel 8 comparé au 7 ? Le Pixel 7, lancé à 649 euros, s’échange actuellement entre 500 et 600 euros, tandis que le 8 se situe à 799 euros. Google explique cette hausse par l’intégration d’un processeur inédit, des améliorations apportées à la caméra et un design remanié.

Promo

Conclusion : lequel acheter ?

Face à ce choix, quelle décision prendre? Tout dépendra de vos attentes et, bien sûr, de votre budget. Le Pixel 8, plus performant, est aussi plus onéreux. Si votre portefeuille le permet, le Pixel 7 est à privilégier, notamment pour ses qualités et son nouveau suivi logiciel. Néanmoins, pour un bon compromis entre performance et coût, le Pixel 7 saura vous satisfaire. Pour ceux qui cherchent une variante au Pixel 8, le Pixel 7 Pro pourrait bien être la réponse.

À mon avis, le Pixel 8 est cette année le meilleur choix, à condition d’avoir le budget. Les nouveautés sont bienvenues et les 7 ans de mises à jour font la véritable différence.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus