Accueil » Vous pourrez bientôt utiliser votre Pixel comme dashcam pour votre voiture

Vous pourrez bientôt utiliser votre Pixel comme dashcam pour votre voiture

par Pierre Vitré
0 commentaire

Les dashcams sont à la mode en ce moment, notamment sur YouTube. Bonne nouvelle pour les fans de ces engins, plutôt que de devoir acquérir un gadget dédié (et souvent coûteux), vous pourriez bientôt utiliser votre Pixel, et certains autres appareils Android, comme une dashcam pour votre véhicule. Cette innovation serait possible grâce à une prochaine mise à jour de Personal Safety (Sécurité Personnelle sur le Play Store français).

Selon un décodage récent de l’application Personal Safety les journalistes de 9to5Google ont fait une découverte intéressante. Pour les non-initiés, il s’agit de la décompilation de la dernière version d’une application téléchargée par Google sur le Play Store. Lorsque ces fichiers APK (typiques des applications Android) sont décompilés, il est alors possible de découvrir différentes lignes de code qui pourraient révéler des fonctionnalités futures. Il est important de noter que Google peut ou non mettre en œuvre ces fonctionnalités.

Bref, grâce à ce travail, on sait que la prochaine mise à jour permettra aux utilisateurs d’activer une nouvelle fonctionnalité appelée « Dashcam ». Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité enregistre la vidéo (et éventuellement l’audio) pendant que vous conduisez, fournissant ainsi des informations utiles en cas d’accident ou de toute autre situation inattendue. Une solution plébiscitée de plus en plus par les compagnies d’assurance.

Une utilisation simple et automatisée

Cette fonctionnalité est conçue pour fonctionner de manière transparente. Google l’a conçue pour qu’elle soit le plus automatique possible. Vous pouvez configurer l’application pour qu’elle commence à enregistrer automatiquement lorsque vous vous connectez à un appareil Bluetooth particulier, comme votre autoradio ou votre système d’info-divertissement.

Pour préserver votre espace de stockage, vos enregistrements sont automatiquement supprimés au bout de trois jours, sauf si vous choisissez de les sauvegarder. L’application indique également que les vidéos sont compressées, nécessitant en moyenne « 30 Mo par minute », avec une durée d’enregistrement maximale de 24 heures.

Image 9to5Google

Disponibilité et prix

La fonctionnalité dashcam n’est pas encore officiellement disponible, mais elle semble être pratiquement prête à être lancée. Il n’est pas encore clair si cette fonctionnalité sera exclusivement disponible uniquement sur les smartphones Pixel ou si elle sera également déployée sur d’autres appareils Android. Si ce mode dashcam est exclusif aux Pixel, il est possible que Google la lance lors de la prochaine mise à jour des fonctionnalités Pixel, qui devrait avoir lieu en juin.

En termes de coût, il n’y a pas de frais supplémentaires pour cette fonctionnalité. Elle fera partie d’une mise à jour gratuite de l’application Personal Safety pour les utilisateurs de Pixel (et potentiellement d’autres appareils Android). Cela signifie que vous pouvez bénéficier d’une dashcam sans avoir à acheter un gadget dédié, ce qui peut parfois être coûteux.

Encore quelques interrogations sur cette dashcam

Bien que cette fonctionnalité semble incroyablement bien pensée et pratiquement prête à être lancée, il reste des interrogations. L’utilisation d’un smartphone comme dashcam a beaucoup de sens, car votre téléphone possède probablement un appareil photo de meilleure qualité que certaines dashcams moins chères.

Cependant, il serait intéressant d’avoir la possibilité d’utiliser l’objectif ultra large pour offrir une image plus grande. Nous nous interrogeons également sur la manière dont Personal Safety pourra réaliser ce type d’enregistrement continu sans générer une chaleur excessive, surtout si votre téléphone doit être placé dans une position exposée à beaucoup de lumière directe du soleil. Qu’en est-il aussi des restrictions légales concernant l’utilisation d’une caméra de tableau de bord, la censure possible des enregistrements, le placement du smartphone sur le pare-brise, etc. ?

Une évolution prometteuse

Google semble déterminé à repousser les limites de l’utilisation des smartphones dans nos véhicules. Après Android Auto et Google Wallet, voici venir la fonction dashcam. Cependant, des questions techniques et juridiques demeurent.

Ces questions mises à part, l’arrivée de la fonction dashcam pour les Pixel pourrait représenter une véritable révolution pour les conducteurs, offrant une solution pratique, économique et performante pour assurer leur sécurité. Nous attendons avec impatience les prochaines annonces de Google à ce sujet.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus