Accueil » Google Pixel 6a vs Samsung Galaxy A54 : quel est le meilleur choix en 2023 ?

Google Pixel 6a vs Samsung Galaxy A54 : quel est le meilleur choix en 2023 ?

Le face à face ultime . quel téléphone milieu de gamme choisir ?

par Pierre Vitré
0 commentaire
Comparaison entre Google Pixel 6a et Samsung Galaxy A54 : quel est le meilleur choix ?"

Dans le monde Android, Google et Samsung sont certainement deux des marques les plus populaires. En ce début d’année 2023, Samsung a mis à jour son smartphone vedette du milieu de gamme en officialisant le Galaxy A54. Bien que pour le moment je n’ai pu le prendre en main que quelques minutes, il apparait intéressant de pouvoir le comparer avec une des références du secteur, le Google Pixel 6a. Google Pixel 6a vs Samsung Galaxy A54 5G : comparons donc ces deux téléphones et voyons lequel est le meilleur pour vous.

En bref

  • Design plus compact du Pixel 6a
  • Écran légèrement plus grand sur le Galaxy A54, fréquence de rafraîchissement (120 Hz) plus élevé
  • Expérience photo made in Google
  • Autonomie (probablement) meilleure sur le A54, vitesse de recharge plus rapide (25 Watts)
  • Lecteur d’empreintes sous l’écran

Stars du marché, les Google Pixel 6a et Samsung Galaxy A53 se livraient jusqu’à présent une guerre sans merci, qui tournait à l’avantage du smartphone de Google. L’arrivée du successeur du A53 vient donc rebattre les cartes en haussant une nouvelle fois le niveau et en repoussant les limites du marché milieu de gamme. Bien entendu, les différences entre les deux téléphones résident toujours essentiellement dans les détails, et surtout dans l’usage que vous en ferez. Les smartphones ont en effet atteint un stade de développement avancé, offrant désormais la possibilité d’éviter les erreurs de choix.

Design des Google Pixel 6a vs Samsung Galaxy A54 5G

En termes de design, les deux téléphones ont des approches similaires, dams le sens où ils reprennent clairement le style des flagships respectifs de leurs marques. Ainsi, le nouveau Galaxy A54 s’inspire beaucoup des lignes des Galaxy S23 avec un design subtil et plat, arrondi sur les bords et les fameux capteurs photos positionnés verticalement à l’arrière comme en lévitation.

Par rapport au A53, je trouve le Galaxy A54 plus réussi, plus harmonieux et surtout nettement plus agréable à prendre en main. Fini le plastique aussi, Samsung nous fait l’honneur d’un dos en verre. Les coloris proposés (blanc, noir, violet et jaune) sont classiques mais suffisants pour convenir à tous les goûts.

Le Galaxy A54 est plus imposant et lourd (200 grammes). / Image Trusted Reviews

De son côté, le Pixel 6a présente les traits du Pixel 6 et Pixel 7 avec un look plus ‘original’ mais aussi plus clivant, notamment en raison de cette barre photo à l’arrière. Il est aussi question d’un dos en plastique (polycarbonate pour les experts marketing). Le smartphone reste toutefois élégant et sympa dans ses différentes couleurs.

Le Pixel 6a offre un écran OLED de bonne qualité.
Le Pixel 6a offre une expérience logielle pure d’Android.

Dans les deux cas, on retrouve un capteur d’empreintes digitales toujours sous l’écran et une certification IP67 pour l’étanchéité. En ce qui concerne la finition, je donne l’avantage au smartphone de Samsung avec davantage de soin dans les matériaux et les visseries.

Enfin, lorsque vous choisissez entre le Google Pixel 6a et le Samsung Galaxy A54, l’autre élément à considérer est la taille de l’appareil. Si vous préférez les grands écrans, le Galaxy A54 est le choix évident, tandis que le Pixel 6a est plus compact et plus facile à prendre en main, à utiliser au quotidien et à transporter dans une poche de pantalon (avantage non négligeable !).

Un écran au-dessus du lot pour le Galaxy A54 5G

La principale différence entre les deux téléphones est la taille de l’écran et la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz proposée par le Galaxy A54. Le nouveau smartphone de Samsung dispose d’un écran Super AMOLED Full-HD+ de 6,4 pouces (0,1 pouce plus petit que le A53) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, offrant une luminosité élevée allant jusqu’à 1000 nits ainsi que des couleurs vives. La qualité de l’écran est donc très satisfaisante et permet une expérience fluide et agréable lors de la navigation, du défilement de l’écran ou des jeux. Si vous êtes un gros consommateur de vidéos ou si vous appréciez jouer sur votre appareil, le smartphone de Samsung est le choix idéal.

Le Pixel 6a est équipé d’un écran OLED Full-HD+ de 6,1 pouces avec un ratio d’aspect de 20:9. Celui-ci se débrouille bien en toutes conditions mais son taux de rafraîchissement est limité à 60 Hz. En termes de qualité d’écran, le Galaxy A53 est clairement supérieur au Pixel 6a. Cependant, de nombreux utilisateurs ne font pas la différence entre un écran 60 Hz et un écran 120 Hz. Il convient donc de relativiser cette différence.

Le Pixel 6a offre une expérience logicielle pure de Google.
L’écran du Pixel 6a n’est pas mauvais en soi mais la comparaison avec le Galaxy A54 5G est difficile.

Des caractéristiques techniques toujours proches et une expérience agréable

En termes de performances, les différences entre le Pixel 6a et le Galaxy A54 5G sont encore assez minimes. Ce n’est qu’une prise en main mais je ne m’attends pas à de vérítables changements lors d’un test plus poussé. J’espère simplement que Samsung aura amélioré les performances graphiques de son appareil.

Le Pixel 6a est équipé du processeur Google Tensor de première génération et de 6 Go de RAM, tandis que le Galaxy A53 est doté du processeur Samsung Exynos 1380 (successeur du 1280 qui équipait le A53) et de 8 Go de RAM. Le processeur de Google est capable d’offrir des performances supérieures, en particulier pour les jeux 3D exigeants. Le A54 risque plus de montrer des limites avec des animations plus lentes dans les jeux gourmands. Dans l’ensemble, les deux téléphones offrent une expérience utilisateur fluide et rapide, et bénéficient d’un support logiciel de plusieurs années, avec 3 ans de mises à jour pour le Pixel 6a et 4 ans pour le Galaxy A54. Oui, vous avez bien lu, Samsung promet plus de suivi que Google sur Android…

En ce qui concerne l’interface utilisateur, les deux téléphones proposent des expériences Android différentes. Le Pixel 6a utilise Android pur, tandis que le Galaxy A54 utilise la surcouche One UI de Samsung. Ayant utilisé les deux au quotidien, je trouve que chacun a ses avantages et ses inconvénients. C’est donc une question de préférence personnelle en matière d’interface utilisateur. Je n’ai pas un grand vainqueur dans ce domaine.

En somme, si vous cherchez des performances de pointe, le Pixel 6a pourrait être le meilleur choix avec son processeur Google Tensor 1. Cependant, si vous préférez un écran plus grand et plus confortable, il est compatible avec l’eSIM.

Deux expériences photo différentes

Par rapport au modèle antérieur, le Galaxy A54 5G s’améliore au niveau de la photographie en intégrant un nouveau capteur photo de 50 mégapixels doté d’une optique stabilisée à ouverture f/1.8. De plus, il est équipé de deux autres modules : un ultra grand-angle de 12 MP et un dédié à la macro de 5 MP. Adieu par contre au quatrième capteur de 5MP réservé à la mesure de la profondeur sur l’A53. Le smartphone conserve toutefois un capteur pour les selfies de 32 MP similaire à celui de l’A53.

Pour sa part, le Google Pixel 6a propose deux caméras arrière composées d’un capteur primaire de 12MP jumelé à un objectif ultra grand angle de 16MP, tandis qu’il dispose d’un capteur selfie de 8MP à l’avant.

Il ne fait nul doute que les deux téléphones offrent une excellente qualité d’appareil photo, mais le Google Pixel 6a prend l’avantage lorsqu’il s’agit de photos (selon moi) encore à ce niveau. Google a véritablement réussi à doter son smartphone milieu de gamme d’une qualité photo telle qu’il rivalise sans soucis avec les cadors du marché. Certes, si le mode portrait du Samsung A54 est un point fort, mais le traitement logiciel ne peut pas être aussi performant que celui de Google et des Galaxy S23. Dommage.

Google Pixel 6a vs Samsung Galaxy A54 5G : batterie-autonomie

Il me reste à utiliser plusieurs semaines le Galaxy A54 pour me faire une véritable opinion, mais compte tenu de sa fiche technique (batterie de 5000 mAh), il ne fait guère de doute que le modèle de Samsung devrait encore s’imposer dans ce domaine (Samsung promet 2 jours) comme l’an passé.

Le Google Pixel 6a possède une batterie de 3 800 mAh qui montre ses limites après une journée d’utilisation un peu soutenue. Par conséquent, si l’autonomie de la batterie est un critère important pour vous, le Galaxy A54 pourrait être un meilleur choix.

Autre information importante, les deux smartphones souffrent d’un temps de recharge limité à 18 W pour le Pixel 6a et 25 W pour le Galaxy A54, ce qui est inférieur à celui des concurrents chinois qui proposent des recharges rapides allant jusqu’à 45 ou 60 W. Il faut compter environ une heure et demie pour une recharge complète, ce qui reste raisonnable.

Samsung Galaxy A54 5G vs Google Pixel 6a : le duel des caractéristiques techniques

Samsung Galaxy A54Google Pixel 6a
Taille6,4 pouces6,1 pouces
Écran120 Hz / AMOLED / FHD+ / Gorilla Glass 5 / 2 340 x 1 080 pixels / 405 ppp60 Hz / OLED / FHD+ / Gorilla Glass 3 / 2 400 x 1 080 pixels / 429 ppp
ProcesseurExynos 1380Google Tensor G1
RAM8 Go6 Go
Stockage interne128 Go128 Go
Batterie5000 mAh4410 mAh
Appareil photo arrière50MP large / 12MP ultra large / 5 MP macro 12,2MP large / 12MP ultra large
Appareil photo avant32MP8MP
ParticularitésLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran, compatible eSIMLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran
Couleursblanc, noir, violet et jauneNoir, blanc et Sage
Prix499 euros459 euros (trouvable dans les 350 euros maintenant)

Prix : net avantage pour le Pixel 6a

Nouveauté oblige, le Galaxy A54 est plus cher que son concurrent du jour avec un ticket d’entrée fixé à 499 euros, soit 150 euros environ de plus que le Pixel 6a. C’est donc une donnée importante à prendre en compte au moment de votre choix.

Samsung Galaxy A54 5G, Téléphone mobile 256 Go Lavande, Smartphone Android sans carte SIM, Chargeur secteur rapide 25W inclus [Exclusivité Amazon], Version FR, purple
Samsung Galaxy A54 5G, Téléphone mobile 256 Go Lavande, Smartphone Android sans carte SIM, Chargeur secteur rapide 25W inclus [Exclusivité Amazon], Version FR, purple
Ecran 6,4’’ Super AMOLED 120Hz – Un écran très lumineux et ultra-fluide; Résistant à l’eau et à la poussière (IP67) – Pour être emmené partout avec vous

Google Pixel 6a vs Samsung Galaxy A54 : lequel acheter ?

En comparant le Google Pixel 6a et le Samsung Galaxy A54, il est difficile de trouver des différences significatives. Les deux téléphones offrent une performance de qualité et un bon rapport qualité-prix. Cependant, le choix entre ces deux téléphones dépendra de vos préférences et de votre budget.

Si vous recherchez un téléphone avec une excellente qualité de photo, un design plus compact et une interface Android pure, alors le Pixel 6a est le choix idéal pour vous. En revanche, si vous préférez un grand écran, une batterie de longue durée pour regarder des vidéos et un design plus premium et de qualité, le Galaxy A54 5G sera le meilleur choix. Toutefois, réfléchissez bien avant votre achat car la différence de tarif entre un Pixel 7 et un Galaxy A54 n’est pas si grande. Dans ce duel, le smartphone de Samsung souffrira. Avez-vous déjà fait votre choix ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus