Accueil » Google Pixel 7 Pro vs Pixel 6 Pro : lequel faut-il préférer acheter ?

Google Pixel 7 Pro vs Pixel 6 Pro : lequel faut-il préférer acheter ?

par Pierre Vitré
0 commentaire
Le Google Pixel 6 Pro (ici en noir) offre de jolis qualités de finition.

Google Pixel 6 Pro vs Pixel 7 Pro : vous essayez de vous décider entre ces deux modèles ? À quelques différences près, ces deux téléphones sont en effet similaires à bien des égards. Mais lequel est le meilleur pour vous, d’autant plus que le Pixel 6 Pro se négocie 200 euros de moins que son grand-frère, le Pixel 7 Pro ? Dans cet article, je vais vous présenter les différences entre ces deux smartphones afin que vous puissiez prendre une décision éclairée au moment d’en acheter un. Bref, sans plus tarder, voici notre test comparatif !

Design des Pixel 7 Pro vs Pixel 6 Pro : bonnet blanc, blanc bonnet ?

Sans surprise, les Google Pixel 7 Pro et le Pixel 6 Pro présentent de fortes similarités sur le plan esthétique. Le gabarit est identique (162,9 x 76,6 x 8,9 mm pour le 7 Pro vs 163,9 x 75,9 x 8,9 mm pour le 6 Pro), tout comme le poids (autour des 210 grammes). Les deux mobiles proposent un écran OLED de 6,7 pouces qui occupe tout le panneau avant, avec des coins légèrement plus incurvés pour le 6 Pro. Si c’est plus attirant, cela peut gêner parfois (je pinaille) lors de la lecture puisqu’un bord de l’écran est moins lisible. Pas de changements au niveau de la définition avec 1440 x 3120 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Finalement, la différence majeure réside dans la barre à l’arrière où l’on retrouve les modules photos des Pixel. Pour son nouvel opus, Google a amélioré l’intégration des capteurs photo avec une barre métallique revue pour une meilleure prise en main et un meilleur rendu esthétique. Pari réussi je trouve par Google.

google pixel 7 sur une table
Les Pixel 7 Pro et 6 Pro sont aussi étanches IP68.

Les deux smartphones disposent par ailleurs aussi d’une jolie qualité de finition (avantage au Pixel 7 Pro) et les boutons physiques sont placés aux mêmes endroits. Le lecteur d’empreintes digitales reste également positionné sur l’écran mais voit sa vitesse d’exécution meilleure que la génération précédente.

Enfin, le choix des couleurs est aussi varié. J’avoue cependant regretter les couleurs plus vives du Pixel 6 Pro (notamment la version jaune et verte) mais c’est une question très personelle. On retrouve bien entendu les classiques coloris noir et blancs.

Le Pixel 6 Pro noir carbone
Google a revu le module photo à l’arrière.

Des caractéristiques techniques très proches

Sous le capot, là encore, il est bien difficile de distinguer les deux appareils. Le Pixel 7 Pro dispose du processeur maison de Google, Google Tensor 2, et 12 Go de RAM pour le Pixel 7 Pro. Le Pixel 6 Pro se contente de la première version du processeur, le Tensor 1. Si, en théorie, le nouveau processeur de Google offre de meilleures performances, il est bien difficile de voir la différence dans la réalité.

Bref, dans les deux cas, vous pouvez être assuré d’obtenir un téléphone haut de gamme en termes de vitesse et de puissance brutes. Idem pour les mises à jour Android puisque Google assure 5 ans de mises à jour. Compte tenu de leur année de sortie, le Pixel 7 aura donc une mise à jour supplémentaire.

Trois capteurs photo

Les deux modèles proposent trois capteurs photo. Il existe néanmoins quelques différences. Si le Pixel 7 Pro offre le même système téléobjectif de 50MP, le capteur grand-angle de 12MP et le capteur principal de 48MP que le Pixel 6 Pro, on retrouve un zoom optique 5x sur le Pixel 7 Pro contre 4x sur le Pixel 6 Pro. Le Pixel 7 Pro dispose aussi d’un zoom haute résolution x30, contre 20x sur son prédécesseur. Enfin, l’appareil photo large Octa PD Quad Bayer de 50 MP dispose également d’une stabilisation électronique de l’image – utilisant la « photographie informatique » pour affiner les prises de vue.

Côté fonctionnalité, pas de changements aussi entre le Google Pixel 7 Pro et le Pixel 6 Pro. Les seules fonctionnalités supplémentaires que le Pixel 7 Pro possède, en plus, sont Photo Unblur et Macro Focus.

Dans la réalité, les deux smartphones proposent une expérience haut de gamme capable de rivaliser avec les meilleurs du marché. Le Pixel 7 Pro va légèrement plus loin avec son zoom, mais c’est pour moi l’unique différence.

Google Pixel 7 Pro en lévitation
Cette année, Google a amélioré l’intégration des capteurs photo à l’arrière. Le Pixel 7 Pro dispose de trois capteurs photo également.

Google Pixel 7 vs Pixel 7 Pro : batterie-autonomie

La batterie est un composant important et, dans ce cas, bien que le 7 Pro offre une puissance identique (5000 mAh) au Pixel 6 Pro, il dispose d’une meilleure autonomie. Pourquoi ? Grâce à une meilleure optimisation matérielle due au nouveau processeur Tensor G2 avec le logiciel. Avantage Pixel 7 Pro.

Cependant, les deux smartphones pèchent plus au niveau de la recharge toujours limitée à 21 et 23W respectivement. On est loin de la concurrence chinoise avec des recharges rapides à 45 ou 60 watts.

Google Pixel 6 Pro vs Pixel 7 Pro : le duel des caractéristiques techniques

Google Pixel 6 ProGoogle Pixel 7 Pro
Taille6,71 pouces6,71 pouces
Écran120Hz / LTPO / QHD+ / Gorilla Glass Victus / 3 120 x 1 440 pixels / 512 ppp120Hz / LTPO / QHD+ / Gorilla Glass Victus / 3 120 x 1 440 pixels / 512 ppp
ProcesseurGoogle Tensor G1Google Tensor G2
RAM12 Go DDR512 Go DDR5
Stockage interne128/256 Go UFS 3.1128/256 Go UFS 3.1
Batterie5003 mAh5003 mAh
Appareil photo arrière50MP large / 12MP ultra large / 48MP téléobjectif50MP large / 12MP ultra large / 48MP téléobjectif
Appareil photo avant11,1MP11,1MP
ParticularitésLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écranLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran
CouleursNoir, blanc et vert citronNoir, blanc et noisette
Prix599 euros899 euros

Une différence de 200 euros au moins

Au final, c’est surtout la différence de prix qui vous conduira à vous poser la question. Le Pixel 7 Pro vaut-il un surcoût de 200 euros par rapport au 6 Pro ? Comptez désormais 800 euros (899 à son lancement) pour le 7 Pro vs 600 euros (ou moins) pour le 6 Pro avec une capacité de stockage de 128 Go. Cette différence de 250 euros est justifiée par Google par un nouveau processeur, de nouvelles fonctionnalités caméra et son zoom.

Google Pixel 7 Pro vs Pixel 6 Pro : lequel acheter ?

Alors, quel bilan tirer de ce test comparatif. À première vue, il peut être difficile de distinguer le Google Pixel 6 Pro de son successeur, le Google Pixel 7 Pro. Cependant, si vous commencez à regarder de plus près leurs spécifications, des différences subtiles commencent à apparaître en ce qui concerne la photo, la batterie ou la puissance – tout cela peut entrer dans votre processus de décision lorsque vous décidez quel téléphone est le mieux adapté à vos besoins.

Selon moi, ces améliorations restent trop faibles pour justifier un tel écart de prix entre les deux appareils à l’heure actuelle. Et si vous souhaitez avoir le dernier modèle, je vous conseillerais davantage d’opter pour le simple Pixel 7 qui offre un rapport qualité prix imbattable. Rassurez-vous cependant, quel que soit l’appareil que vous choisissez dans l’une ou l’autre des gammes, vous ferez un excellent choix qui ne vous décevra pas.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus