Accueil » Que peut-on insérer dans son smartphone pour augmenter la mémoire ?

Que peut-on insérer dans son smartphone pour augmenter la mémoire ?

par Ludovic Brochard
0 commentaire

La mémoire joue un rôle crucial dans le fonctionnement d’un smartphone. Elle détermine en grande partie la rapidité de l’appareil, sa capacité à gérer plusieurs tâches à la fois, et le volume de données qu’il peut stocker. Souvent, une question revient parmi les utilisateurs : que peut-on insérer dans son smartphone pour augmenter la mémoire ? C’est pourquoi dans cet article nous voulons répondre à cette question et vous expliquer comment vous pouvez augmenter la mémoire de votre smartphone, en mettant l’accent sur deux types de mémoire spécifiques : la mémoire vive (RAM) et la mémoire morte (ROM).

Qu’est-ce que la mémoire RAM et comment l’augmenter ?

La mémoire RAM (Random Access Memory) est la mémoire à court terme de votre smartphone. C’est une mémoire volatile qui stocke temporairement les informations pendant que les applications sont en cours d’exécution. En termes simples, la RAM est à votre smartphone ce qu’est un bureau de travail à un travailleur : plus l’espace est grand, plus vous pouvez effectuer de tâches simultanément.

Malheureusement, la RAM est généralement soudée à la carte mère dans la plupart des smartphones, ce qui signifie qu’elle ne peut pas être facilement mise à niveau ou remplacée. Donc hélas à ce niveau, il n’y a rien que vous pouvez insérer pour augmenter la mémoire RAM.

Bien entendu, vous pouvez optimiser l’utilisation de votre RAM en fermant les applications en arrière-plan et en évitant d’utiliser trop d’applications en même temps. Il existe également des applications de gestion de la mémoire qui peuvent aider à libérer de l’espace dans votre RAM. Faites simplement à bien lire les avis avant car il y a un bon paquets d’applis truffées de pub et pas forcément utiles.

Le Google Pixel 7a ne permet pas par exemple d’augmenter la mémoire RAM et la mémoire ROM.

Qu’est-ce que la mémoire ROM et comment l’augmenter ?

La ROM (Read-Only Memory, d’autre part, est la mémoire non volatile où sont stockés le système d’exploitation, les applications et les données personnelles telles que les photos, les vidéos et la musique. Elle conserve les données même lorsque l’appareil est éteint. Elle peut être comparée à une étagère de stockage où vous rangez vos fichiers après les avoir utilisés.

Contrairement à la RAM, la mémoire ROM peut souvent être augmentée. De nombreux smartphones disposent d’un slot pour carte microSD, ce qui permet d’ajouter jusqu’à 1 To de stockage supplémentaire dans certains cas. Cependant, tous les smartphones ne supportent pas les cartes microSD, en particulier les Pixel ou les iPhone.

Si votre smartphone ne dispose pas d’un slot pour carte microSD, vous pouvez toujours utiliser des services de stockage en cloud, comme Google Drive ou iCloud, pour libérer de l’espace sur votre appareil. Ces services stockent vos fichiers sur Internet, vous permettant d’accéder à vos données depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

PromoMeilleure Vente n° 1
Carte Philips Micro SDXC 128 Go Classe 10 INCL. Adaptateur UHS-1 U1
Carte Philips Micro SDXC 128 Go Classe 10 INCL. Adaptateur UHS-1 U1
Ultra Haute Vitesse (UHS) I U1; Adaptateur SD inclus; vitesse de lecture max. : 80 Mo/s; vitesse d’écriture max. : 20 Mo/s
9,72 EUR Amazon Prime
Meilleure Vente n° 2
SanDisk 256 Go Extreme PRO microSDXC carte + adaptateur SD + RescuePro Deluxe jusqu'à 200 Mo/s avec des performances applicatives A2 UHS-I Class 10 U3 V30
SanDisk 256 Go Extreme PRO microSDXC carte + adaptateur SD + RescuePro Deluxe jusqu’à 200 Mo/s avec des performances applicatives A2 UHS-I Class 10 U3 V30
Vitesses d’écriture jusqu’à 140 Mo/s pour des prises rapides en continu; Homologuée A2 pour des performances applicatives et des chargements plus rapides
39,99 EUR Amazon Prime

Conclusion

En résumé, augmenter la mémoire d’un smartphone peut améliorer sa performance et sa capacité de stockage. Bien que l’augmentation de la RAM ne soit pas toujours possible, il existe des moyens d’optimiser son utilisation. Quant à la mémoire ROM, l’ajout d’une carte microSD ou l’utilisation d’un service de stockage en cloud peut grandement augmenter l’espace de stockage disponible.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus