Accueil » Pixel 7a vs Pixel 6 : lequel vaut le coup en 2024 ?

Pixel 7a vs Pixel 6 : lequel vaut le coup en 2024 ?

par Pierre Vitré
0 commentaire
photo montrant un Google Pixel 6 posé sur une table

Pixel 7a vs Pixel 6 ? Si vous vous posez cette question là, c’est certainement parce que les deux smartphones ont un prix assez proche et vous vous interrogez sur les différences entre les deux modèles. Le dernier smartphone de la gamme Pixel, le Pixel 7a, dévoilé lors de la Google I/O 2023 suscite en effet de nombreuses questions et son positionnement face à l’un de ses prédécesseurs, le Pixel 6. Dans cet article, nous allons donc voir en détail les différences entre ces deux modèles et vous aiderons à décider lequel convient le mieux à vos besoins. Pixel 7a vs Pixel 6, le match est lancé.

En bref

  • Design assez identique, écran 90 Hz pour les deux appareils
  • IP 67 sur le Pixel 7a, IP68 sur le Pixel 6
  • Meilleures performances pour le Pixel 7a
  • Autonomie assez similaire, recharge plus rapide sur le Pixel 6
  • Lecteur d’empreintes sous l’écran
Promo
Google Pixel 7a et chargeur – Smartphone Android 5G débloqué avec objectif grand angle et 24 heures d’autonomie – Océan
  • Conçu par Google, le processeur Google Tensor G2 rend le Pixel 7a plus rapide, plus efficace et plus sécurisé. C’est lui qui donne à l’IA de Google toute la puissance dont elle a besoin pour améliorer la qualité audio des appels, offrir une autonomie exceptionnelle, ainsi qu’une qualité photo et vidéo extraordinaire.

Google Pixel 7a vs Pixel 6 : une évolution en douceur

Le design est un aspect essentiel lors du choix d’un smartphone. Google, avec sa gamme Pixel, a toujours misé sur un design épuré et moderne. Le Pixel 7a, disponible en Coral (rouge), Sea (bleu), Snow (argent) et Charcoal (noir), affiche un écran de 6,1 pouces, légèrement plus petit que son adversaire du jour, le Pixel 6, qui se dote d’un écran de 6,4 pouces.

La différence de taille est minime mais peut avoir un impact sur l’expérience utilisateur. Sur ce point, le Pixel 7a est ainsi plus moderne avec des bords plus arrondis offrent une meilleure prise en main et un poids plus léger au quotidien. Le design semble aussi plus harmonieux et reprend beaucoup du Pixel 7 qui avait su corriger les erreurs du Pixel 6

Les deux modèles disposent d’un lecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran, une fonctionnalité qui offre une plus grande sécurité tout en conservant l’esthétique épurée des appareils. Le Pixel 6 propose une meilleure résistance à l’eau et à la poussière (IP68) que le Pixel 7a (IP67).

En définitive, le design du Pixel 7a réussit à combiner fonctionnalité et esthétisme de manière harmonieuse. Reprenant largement l’allure du Pixel 7, il assure aux utilisateurs que même en choisissant le modèle plus abordable, ils ne seront pas contraints de sacrifier le design et la qualité de construction. Le Pixel 6, sans être mauvais, voit le poids de son âge avec un appareil plus ‘pataud’ et moins raffiné. Avantage Pixel 7a.

Le Google Pixel 6 dispose d'un écran AMOLED.
L’ecran du Pixel 6 est plus grand que le Pixel 7a.

Écran : 6,4 contre 6,1 pouces

Le Pixel 7a et le Pixel 6 partagent un certain nombre de caractéristiques en ce qui concerne l’écran. Les deux appareils sont dotés d’un écran OLED à 90 Hz, offrant une fluidité d’affichage notable, notamment lors du défilement des pages web ou de l’utilisation d’applications. La définition est également identique, avec un écran Full-HD+ de 2 400 x 1 080 pixels.

Il y a néanmoins quelques différences à noter. Le Pixel 7a utilise le Gorilla Glass 3, alors que le Pixel 6 est équipé du Gorilla Glass 6, plus résistant. De plus, malgré leur définition identique, la densité de pixels est légèrement plus élevée sur le Pixel 7a (429 ppp) par rapport au Pixel 6 (411 ppp), ce qui peut se traduire par une image légèrement plus nette.

Concernant la qualité et le rendu, les Pixel 6 et 7a délivrent une expérience visuelle captivante, mettant en avant des couleurs éclatantes et un contraste prononcé. Dans ce domaine, ils ne réservent aucune déception. Le choix se fera davantage en fonction de vos préférences sur la taille.

photo montrant tous les coloris du Google Pixel 7a

Autonomie et performances : Pixel 7a d’une courte tête

En ce qui concerne l’autonomie, le Pixel 7a est équipé d’une batterie de 4385 mAh, tandis que le Pixel 6 dispose d’une batterie légèrement plus grande de 4614 mAh. Compte tenu de leurs tailles respectives d’écran, on obtient des résultats assez similaires avec une journée d’autonomie en usage classique (environ 4h30-5h de temps d’écran). Le Pixel 6 marque un point sur la recharge rapide avec une recharge à 20 Watts.

Pour ce qui est de la recharge, le Pixel 7a innove en proposant pour la première fois dans la série A de Google, la recharge sans fil. Il est capable d’atteindre une puissance de 7,5 watts lorsqu’il est posé sur un Pixel Stand ou un chargeur compatible Qi. Cette caractéristique apporte une souplesse et une facilité d’utilisation accrue en termes de recharge. Toutefois, pour ceux qui sont plus à l’aise avec les méthodes plus classiques, la recharge par câble demeure une option, offrant une puissance maximale de charge de 18 watts.

Côté performances, les deux appareils sont alimentés par les processeurs Google Tensor, conçus spécifiquement pour les smartphones Pixel. Le Pixel 6 est équipé de la première génération, le Google Tensor G1, tandis que le Pixel 7a est alimenté par le Google Tensor G2, une version améliorée qui pourrait offrir de meilleures performances. Les deux appareils sont également dotés de 8 Go de RAM, garantissant une navigation fluide et rapide, même lors de l’utilisation d’applications gourmandes. Le Pixel 7a se montre donc meilleur aux tests benchmakrs. Dans la réalité, la différence est souvent imperceptible, ou alors seulement sur des jeux très gourmands.

Appareil photo : bonnet blanc, blanc bonnet

Google a toujours mis l’accent sur la qualité de l’appareil photo de ses smartphones, et ces deux modèles ne font pas exception. Le Pixel 7a est doté d’un appareil photo arrière de 64MP et d’un ultra grand-angle de 13MP, « surpassant » le Pixel 6 qui propose un appareil photo arrière de 50MP et un ultra grand-angle de 12MP. En ce qui concerne l’appareil photo avant, le Pixel 7a propose un appareil photo de 13MP, tandis que le Pixel 6 dispose d’un appareil de 10,8MP.

Cependant, il est important de noter que la qualité d’image ne dépend pas uniquement du nombre de mégapixels. Cela pouvait se traduire par des photos légèrement plus détaillées avec le Pixel 7a mais la réalité est un peu différente et nous peinons à trouver de sérieuses différences entre les deux. Au contraire, le Pixel 6 se montre parfois plus polyvalent et plus régulier sur la qualité des photos. Une mise à jour future sur le Pixel 7a pourrait changer la donne.

Quoi qu’il en soit, Google est reconnu pour son logiciel de traitement d’image, qui peut compenser la différence de matériel. Les deux appareils offrent donc dans l’ensemble des photos de qualité remarquable, avec des couleurs vives et un bon niveau de détail. Match nul.

Dos en verre.

Google Pixel 7a vs Pixel 6 : le duel des caractéristiques techniques

Google Pixel 7aGoogle Pixel 6
Taille6,1 pouces6,4 pouces
Écran90 Hz / OLED / FHD+ / Gorilla Glass 3 / 2 400 x 1 080 pixels / 429 ppp90 Hz / OLED / FHD+ / Gorilla Glass 6 / 2 400 x 1 080 pixels / 411 ppp
ProcesseurGoogle Tensor G2Google Tensor G1
RAM8 Go8 Go
Stockage interne128 Go128 / 256 Go
Batterie4385 mAh4614 mAh
Appareil photo arrière64MP large / 13MP ultra large50 MP large / 12MP ultra large
Appareil photo avant13MP10,8 MP
ParticularitésLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écranLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran
Couleurs
Coral (rouge), Sea (bleu), Snow (argent) et Charcoal (noir)
Noir, blanc et vert
Prix509 euros599 euros (trouvable dans les 420 euros maintenant)

Prix : une différence en faveur du Pixel 6

L’un des éléments clés qui peut peser dans votre choix entre le Pixel 7a et le Pixel 6 est indéniablement le coût. Toutefois, en augmentant les prix comparativement au Pixel 6a, Google a semé une certaine confusion parmi les consommateurs. Proposé à son lancement au tarif de 509 euros, le Pixel 7a se présente comme une alternative moins économique par rapport au Pixel 6 que l’on trouve facilement en dessous des 450 euros.

Google Pixel 7 vs Pixel 7a : lequel acheter ?

En conclusion, le choix entre le Google Pixel 7a et le Pixel 6 dépendra essentiellement de vos besoins et de votre budget. En termes de rapport qualité-prix, le Pixel 7a semble être le choix le plus judicieux en 2024, offrant les dernières avancées technologiques de Google (Tensor G2, plus de suivi logiciel dans les années à venir) à un prix abordable (500 euros). Cependant, si vous trouvez une bonne affaire sur le Pixel 6, ou si la différence de taille d’écran est un facteur important pour vous, ce dernier reste un choix tout à fait valable. Ceci étant, si le budget est vraiment votre souci, alors regardez du côté du Pixel 6a toujours au catalogue et toujours une bonne affaire.

En fin de compte, qu’il s’agisse du Pixel 7a ou du Pixel 6, vous optez pour un smartphone Google de qualité, doté d’un excellent appareil photo, d’un écran OLED de qualité et d’une expérience Android pure.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus