Accueil » Pixel 7 Pro vs Xiaomi 12T Pro : lequel faut-il acheter en 2024 ?

Pixel 7 Pro vs Xiaomi 12T Pro : lequel faut-il acheter en 2024 ?

Un duel de Champions League !

par Pierre Vitré
0 commentaire
Pixel 7 blanc sur une table à l'arrière

Google Pixel 7 Pro vs Xiaomi 12T Pro : ces deux smartphones ont chacun leur propre design distinctif, des fonctionnalités particulières et des caractéristiques techniques impressionnantes, mais ils sont souvent comparés en raison de leur positionnement haut de gamme sur le marché. Dans ce test comparatif, nous allons examiner de plus près les points forts et les faiblesses de chacun des deux appareils. Lequel vous convient le mieux ? La réponse dans ce petit test comparatif.

Design des Pixel 7 Pro vs Xiaomi 12T Pro : deux grands et gros smartphones

Le marché des smartphones a atteint une certaine maturité depuis plusieurs années et il est désormais bien difficile de se démarquer au niveau du design. À moins de faire partie de la catégorie des smartphones pliables, on retrouve souvent un design similaire (et encore plus si on vient mettre une coque par dessus). Ces deux Pixel 7 Pro et Xiaomi 12T Pro ne font pas tellement exception en la matière et offrent des expériences relativement similaires, tout du moins à première vue.

Le Pixel 7 Pro offre selon moi un style plus harmonieux avec une empreinte esthétique plus forte signée par Google (avec la fameuse barre à l’arrière pour abriter les capteurs photo). La qualité des finitions est aussi plus élevée sur le smartphone de Google, qui a aussi le mérite de proposer une certification IP68 (résistant à l’eau jusqu’à 1,5 mètre pendant 30 minutes et à la poussière). C’est d’ailleurs étonnant que Xiaomi ait fait l’impasse sur cette étanchéité officielle, surtout dans cette gamme de prix.

Le modèle de Xiaomi semble aussi plus sensible aux rayures. Je n’ai pas eu ce souci pendant mes quelques jours d’utilisation, mais plusieurs utilisateurs, à lire les forums, semblent en avoir souffert. Dommage.

Dans les deux cas, on retrouve deux grands et gros smartphones (plus de 200 grammes) qui, bien que faciles à manipuler, restent imposants et se feront sentir au sein d’une poche. Pour les utilisateurs n’ayant jamais eu de tels appareils, une période d’adaptation sera nécessaire. Le Google Pixel 7 Pro embarque ainsi un écran OLED de 6,7 pouces avec des bords incurvés. Le Xiaomi 12T Pro dispose également d’un écran OLED de 6,61 pouces avec une définition légèrement inférieure. Rien à redire sur la qualité des dalles qui dans les deux cas donneront entièrement satisfaction pour toutes les utilisations possibles.

Pixel 7 (blanc)
Le style de Google avec ses Pixel est facilement reconnaissable.

Des performances haut de gamme mais une expérience logicielle totalement différente

C’est une certitude, vous n’avez rien à craindre dans les deux cas. Oui, au jeu des benchmarks, le Xiaomi 12T Pro équipé d’un processeur Snapdragon 8+ Gen1 et de 8 ou 12 Go de RAM selon le modèle (128 ou 256 Go de RAM interne) remporte le match face au Pixel 7 Pro et son Google Tensor G2 et ses 12 Go de RAM. En réalité, bien malin de faire la différence, que ce soit au niveau du multitâche ou des animations. Le 12T Pro présente cependant un avantage pour les gamers. Le Pixel 7 Pro pourra aussi parfois « surchauffer » légèrement plus que le Xiaomi 12T Pro mais rien de rédhibitoire je vous rassure.

Au niveau du logiciel, en revanche, le Pixel 7 Pro et le 12T Pro sont diamétralement opposés. D’un côté, l’expérience pure imaginée par Google sur Android avec le material Design (Material You) poussé à son paroxysme. De l’autre, Xiaomi et son interface MIUI encore bien inspirée par iOS, bourrées d’applications tierces prééinstallées dont vous aurez rapidement horreur. La fluidité est au rendez-vous dans les deux cas, mais je pense que l’interface du 12T Pro est davantage confuse. Je n’aime pas devoir désinstaller ou désactiver des applications que je n’ai jamais demandées. À 800 euros, c’est une chose que l’on ne devrait pas avoir à subir. Google garantit aussi 3 mises à jour majeures et 4 ans de patchs de sécurité. Xiaomi est plus discret sur ce point.

google pixel 7 sur une table
Le Pixel 7 Pro est étanche.

Difficile de rivaliser avec le Pixel côte photo

Depuis le lancement de ses Pixel, Google possède une réputation forte en matière de photo. Le Pixel 7 Pro en est le digne exemple encore une fois. Sa configuration à triple caméra composée d’un objectif principal de 50MP, d’un objectif ultra grand angle de 12MP et d’un téléobjectif de 48MP (zoom optique jusqu’à 5x) associé au traitement logiciel du Pixel offre au 7 Pro une expérience véritablement impressionnante, rivalisant avec l’iPhone 14 Pro Max ou encore la série Ultra des Galaxy S. Les clichés sont réussis avec des images contrastées et des couleurs vives. Google propose aussi des fonctionnalités logicielles, comme Unblur ou la palette magique, pour améliorer vos photos.

Quant au Xiaomi 12T Pro,Ses résultats en photo sont aussi excellents mais doivent s’incliner devant le modèle de Google. Le 12T Rpo est doté de trois capteurs aussi à l’arrière – un objectif principal de 200MP, un objectif ultra grand angle de 8MP et un capteur macro de 2MP. Xiaomi a voulu jouer ici la carte du marketing en misant sur un nombre important de mégapixels pour son capteur principal et attirer l’attention. Celui-ci se débrouille bien mais il n’arrive pas à offrir plus de détails que le capteur du 7 Pro. On se demande aussi à quoi sert le capteur macro, relativement utile au quotidien…

Un capteur de 200MP pour Xiaomi.

Pixel 7 Pro vs Xiaomi 12T Pro : batterie-autonomie

En ce qui concerne l’autonomie, les deux appareils offrent des batteries de 5000 mAh qui permettent facilement de tenir une journée avec un usage soutenu, voire un peu plus si vous êtes un utilisateur moins exigeant.

Cependant, le Xiaomi 12T Pro marque un véritable avantage au niveau de la recharge rapide avec son chargeur de 120 W (contre 23W pour le Pixel 7 Pro). Comptez ainsi une trentaine de minutes pour une recharge complète. C’est tout simplement bluffant et vraiment un game changer au quotidien. Plus besoin de se préoccuper pour l’autonomie de son smartphone lorsqu’on sait qu’il suffit d’une dizaine de minutes pour lui redonner 50% de batterie. Clairement, le Pixel souffre ici et j’espère que la prochaine génération commencera à rattraper son retard sur les modèles chinois, comme Xiaomi ou Oppo.

Pixel 7 Pro vs Xiaomi 12T Pro : le duel des caractéristiques techniques

Xiaomi 12T ProGoogle Pixel 7 Pro
Taille6,67 pouces6,71 pouces
Écran120Hz / OLED / QHD+ / Gorilla Glass 5 / 2712 x 1 220 pixels / 446 ppp120Hz / OLED / QHD+ / Gorilla Glass Victus / 3 120 x 1 440 pixels / 512 ppp
ProcesseurSnapdragon 8+ Gen1Google Tensor G2
RAM8/12 Go DDR512 Go DDR5
Stockage interne128/256 Go UFS 3.1128/256 Go UFS 3.1
Batterie5000 mAh5003 mAh
Appareil photo arrière200MP large / 8MP ultra large / 2MP macro50MP large / 12MP ultra large / 48MP téléobjectif
Appareil photo avant20MP11,1MP
ParticularitésLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écranLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran
CouleursNoir, argent et bleuNoir, blanc et noisette
Prix799 euros (trouvable à 700 euros)899 euros (trouvable à 700-800 euros)

Une différence de 100 euros au profit du Xiaomi

Le 12T Pro présente aussi un avantage financier qui n’est pas à négliger. Le 12T Pro est vendu au détail aux alentours de 700 euros désormais (prix de lancement à 899 euros), tandis que le Google Pixel 7 Pro est vendu aux alentours des 800 euros (lancement à 899 euros), selon l’endroit où vous les achetez. C’est donc 100 euros de plus pour le Pixel qu’il faudra débourser.

Pixel 7 Pro vs Xiaomi 12T Pro : lequel acheter en 2023 ?

Alors, lequel devriez-vous choisir ? Comme toujours, quand il s’agit de choisir entre deux téléphones, cela dépend vraiment du type d’expérience que vous recherchez. Si vous recherchez quelque chose de plus puissant et endurant, alors le Xiaomi 12T Pro pourrait être tout à fait dans vos cordes grâce à ses performances et sa recharge ultra rapide par rapport au Pixel 7 Pro. Si vous aimez bénéficier des dernières mises à jour et fonctionnalités de Google et la meilleure expérience photo, alors vous pourriez préférer le package du Pixel 7 Pro.

Enfin, la question du budget joue un rôle important. Les 100 euros de différence sont justifiés selon moi par le suivi que propose Google et l’assurance que propose un smartphone de la marque (je n’oublie pas ce qui s’est passé avec Huawei il y a quelques années). Et vous, quel modèle avez-vous choisi ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus